One Piece Horizon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
One Piece Horizon

One Piece Horizon, forum de jeu de rôle basé sur le monde de One Piece. Survivrez-vous au chaos ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 B. Système de combat et progression

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 267
Date d'inscription : 15/06/2019

Feuille de personnage
☠ Rang:
☠ Expérience:
B. Système de combat et progression Left_bar_bleue0/0B. Système de combat et progression Empty_bar_bleue  (0/0)
☠ Fruit du Démon:

B. Système de combat et progression Empty
MessageSujet: B. Système de combat et progression   B. Système de combat et progression EmptyDim 6 Oct - 16:26


- Système de combat et progression -



Système de combat et de progression

Afin de gérer efficacement les échanges entre membres, le système de combat sur OPH est basé sur le principe d’automodération. En ce sens, il est de la responsabilité du joueur de juger des capacités de son personnage au quotidien. Le staff demeure évidemment disponible pour informer/arbitrer les combats au besoin, mais ceux-ci devraient au préalable être gérés par les joueurs impliqués. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à disposition des joueurs pour qu’ils déterminent les capacités combatives de leur personnage.

Progression et expérience

Afin de déterminer sa progression, chaque personnage recevra une certaine quantité d’expérience en fonction de ses rps. Si cette expérience ne déterminera pas directement la puissance d’un personnage, elle servira de base au système servant à l’évaluer. Votre niveau d’expérience déterminera également la complexité des techniques que vous pourrez ajouter à votre Fiche Technique Celle-ci sera attribué selon le barème suivant :

-Présent Multi : 1000
-Présent Solo :500
-Flashback multi : 750
-Flashback solo : 375
(5 rp simultanés maximum)

Tout personnage commencera naturellement à 0 points d’expérience, quel que soit le résultat de la présentation noté. Les gains pour chaque rp seront quant à eux « plats », c’est-à-dire qu’ils demeurent les mêmes d’un rp à l’autre. Seul les rps jugés « importants » tels que les animations avec PI, les combats particulièrement difficiles ou encore les events offriront des bonus pour la qualité du rp. De plus, les quêtes et les missions peuvent, dans certains cas, offrir plus ou moins d’expérience comme récompense pour l’accomplissement d’un objectif donné.

Système de rangs
Afin de déterminer la puissance de combat générale, les personnages seront classés selon un système de rangs. Ceux-ci détermineront directement votre puissance et seront attribués en fonction de l’expérience acquise par votre personnage au fil de ses aventures. Il y a un total de six rangs, allant du plus faible au plus fort :

Poisson (F) : 0xp
Dauphin (E) = 5 000xp
Requin (D) = 15 000xp
Baleine (C) = 30 000xp
Hydre (B) = 51 000xp
Kraken (A) = 79 000xp
Léviathan (S) = +117 000xp

Ainsi, deux personnages d’un même rang possèderont essentiellement une puissance générale équivalente. Cela ne signifie pas qu’ils ont les mêmes attributs physiques ou encore les mêmes capacités, mais bien qu’ils peuvent rivaliser l’un avec l’autre sans trop de risque. Par exemple, si monsieur Z est de rang B et que monsieur Y est de rang B lui aussi, les deux personnages seront globalement aussi fort l’un que l’autre. Afin de se départager en combat, ils devront ainsi se baser sur d’autres éléments que le rang, qu’il s’agisse de fruits du démon, d’aptitudes spéciales, de capacités physiques divergentes ou encore de stratégie.

Dans la même veine, un personnage de rang F se fera simplement écraser par un personnage de rang S. Pour la référence, un tel affrontement reviendrait à avoir un amiral de la marine affrontant un chasseur de prime fraîchement sorti de son village. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il est impossible pour un personnage de rang inférieur de vaincre un personnage de rang supérieur. En effet, il serait tout à fait possible pour un personnage de rang C de vaincre un personnage de rang B au prix de nombreux efforts ou avec une stratégie impeccable. Il serait également possible pour deux ou trois personnages de rang D de vaincre un personnage de rang B s’ils venaient à s’allier et à mettre leurs atouts en commun. En ce sens, le rang ne détermine pas automatiquement l’issue d’un combat, mais celui-ci demeure malgré tout l’indicateur principal de puissance sur OPH.

Finalement, afin de monter en rang, il est nécessaire pour votre personnage de gagner de l’expérience. Toutefois, une fois la quantité nécessaire atteinte, il sera nécessaire pour le joueur souhaitant faire monter son personnage en rang de réussir une forme de rite de passage. Le rang étant un indicateur de puissance, ce rite prendra naturellement la forme d’un combat, combat au cours duquel le personnage devra s’illustrer et prouver qu’il a ce qu’il faut pour monter en rang. Cet affrontement peut se faire contre un joueur de rang égal ou supérieur, ou encore contre un pnj/PI. Au final, la forme et l’issue de ce combat importent peu, seule la qualité du combat sera jugée.

Capacités physiques
Au rang s’ajoute également un autre degré de spécification : les capacités physiques. One Piece étant un univers dans lequel les personnages peuvent exécuter des prouesses physiques incroyables, il est naturellement important de connaitre les forces et faiblesses d’un combattant. Pour ce faire, il vous sera demandé à la présentation de spécifier dans quoi votre personnage se spécialise sur le plan physique parmi 5 éléments : la force, l’endurance, la vitesse, l’agilité et la perception. Vous pourrez choisir jusqu’à deux « spécialisations » et en choisir une seule ne fera que vous spécialiser davantage dans ce seul domaine. Cela permettra en soit de déterminer de manière très globale de quel type de prouesses physiques est capable votre personnage et ce, en fonction de votre rang et de votre style de combat. Les éléments en question couvrent chacun un panel entier de capacités allant comme suit :

-Force : Détermine votre force musculaire globale. Elle affecte le poids de ce que vous pouvez soulever, la taille et la solidité des objets que vous pouvez détruire/trancher, la force avec laquelle vous pouvez lancer un objet ou encore la taille et la puissance des lames d’air que vous pouvez projeter avec votre sabre.

-Endurance : Détermine tous les éléments liés à la longévité. Elle affecte votre cardio, votre capacité à encaisser des coups, les blessures que vous pouvez supporter, votre capacité à passer outre les effets néfastes d’une toxine ou encore votre capacité à poursuivre une attaque malgré la réception d’un coup.

-Vitesse : Détermine tous les éléments liés à la vitesse de mouvement. Elle affecte votre vitesse de déplacement en courant, votre vitesse de déplacement lors des techniques de déplacement rapide, la vitesse de vos attaques ou encore la vitesse de vos esquives et ripostes.

-Agilité : Détermine tous les éléments liés à la fluidité des mouvements. Elle affecte votre capacité à faire des acrobaties, bondir contre les murs, courir sur les murs (et le plafond), utiliser votre adversaire comme levier ou encore effectuer des combos particulièrement fluides.

-Perception : Détermine tous les éléments liés à la perception sensorielle. Elle affecte la qualité de vos 5 sens (vue perçante pour un sniper, odorat développé pour un traqueur, etc.), la précision de vos attaques ou encore votre timing.

Évidemment, être spécialisé uniquement dans un de ces éléments ne veut pas dire que vous serez dénué de tout avantage dans les autres catégories. En effet, un combattant spécialisé uniquement en force demeure malgré tout endurant à un certain degré, ce dernier sera seulement moins endurant qu’un adversaire de même rang spécialisé dans ce domaine. Par exemple, un épéiste tel que Zoro dans le manga serait ici spécialisé en force et en endurance, alors qu’un épéiste tel que Cavendish serait plutôt spécialisé en vitesse et en perception. En ce sens, le combattant devra savoir exploiter ses propres capacités pour vaincre un adversaire aux capacités différentes.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Concrètement, le système fonctionne de manière très simple. Un personnage spécialisé uniquement en force sera normalement plus fort qu’un adversaire de même rang spécialisé à la fois en force et en endurance par exemple. Dans la même veine, un personnage spécialisé en force sera normalement plus fort qu’un adversaire de rang supérieur spécialisé uniquement en vitesse, mais la différence massive en vitesse devrait donner un avantage important à l’adversaire de rang supérieur.

Il est également important de noter que ces capacités physiques ne tiennent pas compte des habiletés procurées par d’autres sources que vos capacités physiques. Par exemple, un personnage possédant le fruit de la foudre et étant spécialisé en force uniquement serait naturellement plus rapide que n’importe quel personnage spécialisé en vitesse… Mais cela ne serait vrai que sous sa forme de foudre ! De plus, certaines variables s'appliqueront également en fonction de la race de votre personnage et celle de l'adversaire, en ce sens, veuillez-vous référer à la section "Race" pour plus de détails.

Revenir en haut Aller en bas
https://op-horizon.forumactif.com
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 267
Date d'inscription : 15/06/2019

Feuille de personnage
☠ Rang:
☠ Expérience:
B. Système de combat et progression Left_bar_bleue0/0B. Système de combat et progression Empty_bar_bleue  (0/0)
☠ Fruit du Démon:

B. Système de combat et progression Empty
MessageSujet: Re: B. Système de combat et progression   B. Système de combat et progression EmptyLun 2 Mar - 21:49


Notation des présentations et rp



Critères de notation
Cohérence : la présence des personnages dans l’espace-temps est plausible, les interactions entre personnages permettent le respect de ceux-ci, le personnage principal ne possède pas des qualités qu’il ne pourra pas assumer en commençant les RP (à cause du rang ou de la notoriété, par exemple), l’évolution du personnage dans l’histoire ne l’amène pas à ce genre de qualités…
Construction du personnage : les descriptions et l’histoire sont menées en profondeur, il y a une réelle réflexion pour la psychée du personnage, de ses objectifs, de son évolution...
Originalité : l’histoire est unique, elle est inventée et n’est pas une réécriture d’histoire déjà existante...
Narration : l’histoire est simple à lire, claire, la façon d’écrire est intéressante et attractive…
Respect du français : les règles de base sont respectées, il n’y a pas de langage SMS…
Quantité : le nombre de lignes minimum est respecté, l’histoire est assez longue pour permettre un contenu complet et intéressant.

Appréciations des critères
Pour chaque critère, on donne une appréciation qui correspond à la qualité du critère, puis on ajoute une remarque pour aider le joueur à éventuellement améliorer sa présentation, au besoin.

Insuffisant : Le critère en question présente de gros problèmes qui empêchent sa validation. Il est obligatoire de le retravailler.
Assez bien : Le critère ne présente pas de problèmes empêchant sa validation mais reste assez pauvre. Il est vivement recommandé de le retravailler.
Bien : Le critère est correct, mais il est possible l’améliorer.
Très bien : Le critère est bien travaillé, on sent qu’il y a un investissement sérieux dedans.
Excellent : Rien à redire ou presque sur le critère.

Appréciation globale de la présentation
On calcule l'appréciation globale en faisant la moyenne des appréciations pour chaque critère. Pour calculer cette moyenne, on associe à chaque appréciation un nombre, une note, et à chaque critère est associé un coefficient qui définit l’importance que nous lui portons.

Appréciations
Insuffisant : 1 point
Assez bien :2 points
Bien : 3 points
Très bien : 4 points
Excellent : 5 points

Critères
Cohérence : 0,3
Construction du personnage : 0,23
Originalité : 0,17
Narration : 0,15
Respect du français : 0,10
Quantité : 0,05

Accessibilité des armes et fruits selon l’appréciation globale
1 à 1,99 - Insuffisant : Présentation à refaire.
2 à 2,99 - Assez bien : Armes et fruits accessibles : faibles.
3 à 3,99 - Bien : Armes et fruits accessibles : moyens.
4 à 5 - Très bien / Excellent : Armes et fruits accessibles : puissants.

Remarque :
La note obtenue peut être très proche d’une mention supérieure à celle qui lui est liée.
Dans ce genre de situation, si les critères faisant baisser la note (avec une appréciation Assez Bien au minimum) sont la quantité ou le respect du français, et que les appréciations de la cohérence et de la construction du personnage sont Très Bien ou Parfait, on pourra se permettre de majorer la note pour permettre au joueur d’obtenir la mention supérieur (s’il était à Bien avec 3,89, on lui donne Très Bien, par exemple).


Exemple de notation
Cohérence : Bien - 3 points (x 0,3)
Construction du personnage : Très bien - 4 points (x 0,23)
Originalité : Assez bien - 2 points (x 0,17)
Narration : Bien - 3 points (x 0,15)
Respect du français : Parfait - 5 points (x 0,10)
Quantité : Très bien - 4 points (x 0,05)

La note globale est : 3 x 0,3 + 4 x 0,23 + 2 x 0,17 + 3 x 0,15 + 5 x 0,1 + 4 x 0,05 = 3,31. Elle correspond à l’appréciation Bien et donne accès aux armes et fruits classés Moyens.

Et les rp dans tout ça ?
Afin de garder un système relativement efficace, et parce que le staff est présentement assez restreint, les rp ne seront pas notés comme les présentations. En effet, le gain d'expérience pour les rps se fera automatiquement. Ainsi, lorsque vous posterez une "demande de notation", le staff ne fera que s'assurer que les critères d'un rp valide ont été suivis en plus d'effectuer une lecture plus ou moins rapide de celui-ci en fonction de son importance pour le contexte. En ce sens, vous n'obtiendrai pas de fiche de notation comme à la présentation, seulement une confirmation que l'xp a été ajouté. Pour en savoir plus sur le gain d'xp en fonction du type de rp, rendez vous dans la section Système de combat et de progression. En ce qui concerne les critères à respecter lors de l'écriture d'un rp, voici les règles devant être observées :

- Chaque rp doit totaliser un minimum de 2000 mots (valable pour les solos comme les multis)
- 5 RP simultanés maximum
- 1 seul solo par semaine pourra recevoir un gain d'xp (tous solo successif ne recevra pas de gain, mais reste permis). ***RÈGLE TEMPORAIRE***  --> Étant donné que nous n'avons pas encore beaucoup de joueurs pour les multis, vous pourrez faire jusqu'à 2 solos par semaine notés, les solos successifs ne le seront pas. Cette règle est temporaire, elle sera donc retiré lorsque nous jugerons que nous avons suffisamment de joueurs et ce, afin d'encourager les multis !

Revenir en haut Aller en bas
https://op-horizon.forumactif.com
Maître du Jeu
Admin
Maître du Jeu


Messages : 267
Date d'inscription : 15/06/2019

Feuille de personnage
☠ Rang:
☠ Expérience:
B. Système de combat et progression Left_bar_bleue0/0B. Système de combat et progression Empty_bar_bleue  (0/0)
☠ Fruit du Démon:

B. Système de combat et progression Empty
MessageSujet: Re: B. Système de combat et progression   B. Système de combat et progression EmptyLun 2 Mar - 21:52


Notations d'events



La notation d’un event se fait sur un gain de base de 1000 XP, comme pour un RP multi au présent. A ces points sont ajoutés jusqu’à 1000 XP bonus, selon la qualité du RP. Pour en juger, les points bonus sont calculés comme suit :

Appréciations : Gains d’XP « bruts »
Insuffisant : 0 XP
Assez bien : 25 XP
Bien : 50 XP
Très bien : 75 XP
Excellent : 100 XP

Critères : Coefficients multiplicateurs
Cohérence : 3
Originalité : 2,7
Narration : 2,3
Respect du français : 1
Réactivité : 0,5
Quantité : 0,5

Calcul de la note
Chaque coefficient de critère est multiplié par le nombre d’XP correspondant à son appréciation. Ainsi, si tu obtiens « Bien » en Cohérence, les points gagnés sur la cohérence seront : 50 x 3 = 150 XP. En ajoutant les points gagnés pour chaque critère, on obtient le nombre total de points bonus.
Le tableau ci-dessous regroupe les points bonus gagnés selon chaque critère et chaque appréciation :

InsuffisantAssez BienBienTrès BienExcellent
0255075100
Cohérence3075150225300
Originalité2,7068135203270
Narration2,3058115173230
Respect du français10255075100
Réactivité0,5013253850
Quantité0,5013253850
Remarque : Si un joueur ne finit pas l'event, quelque qu'en soit la raison, il n'obtiendra non seulement pas les 1000 XP de base, qui équivalent à une récompense de RP terminé, mais ses points bonus seront aussi diminués en fonction de la fraction d'event réalisé. Par exemple, si le joueur s'est arrêté à 5 posts là où les autres se sont arrêtés à 10, ses points bonus seront divisés par 2.

Revenir en haut Aller en bas
https://op-horizon.forumactif.com
Contenu sponsorisé





B. Système de combat et progression Empty
MessageSujet: Re: B. Système de combat et progression   B. Système de combat et progression Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
B. Système de combat et progression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de parrainage
» D. Système Économique, Création de Boutique et Taxation
» D. SYSTÈME ÉCONOMIQUE, CRÉATION DE BOUTIQUE ET TAXATION
» D. Styles de combat et Armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Horizon :: Avant de prendre la mer :: Règlement :: Réglement-
Sauter vers: